Roadmap

From Lazi wiki
Jump to: navigation, search

Voir aussi l'ancienne page des tâches.

Présentation

Définir une fondation mathématique (Lazi) plus simple que les fondations usuelles et ayant la propriété d'extensibilité et de calculabilité. En dérivé un langage informatique.

Description

Lazi est une nouvelle fondation mathématique de laquelle est dérivé un langage informatique. Les deux sont largement en dehors de ce que l’on connaît déjà. Par exemple Lazi ne reposent pas sur le calcul des prédicats ni les ensembles. Quand au langage informatique dérivé il a lui aussi des propriétés spéciales qui permettent par exemple d’arriver très vite à l’expression de types paramétrés évolués. Le langage Lazi est très simple (c'est le lambda calcul sans les lambda fonctions), certaines règles de déduction permettent de calculer les expressions, ce qui permet d'en dériver un langage informatique. L'extensibilité permet de développer tous les outils nécessaires, que ce soit pour la partie mathématique ou informatique.


Sous-tâches

Description courte État date Commentaire
Définition de la fondation mathématique Lazi. fait 2016 reste peut être des bugs
Création d'un interpréteur du langage informatique dérivé de Lazi fait 2016
Création d'un logiciel de traduction pour les notations, il fait l'interface entre le code source en Lazi et l'interpréteur. fait 2016
Définition d'un système de types pour le langage informatique Lazi. fait 2017
Définir une syntaxe de déclaration de type et un système automatique de vérification des types. en cours 2018
Rendre publique le projet Lazi et chercher à former un groupe de travail. à faire 2018
Créer un compilateur basé sur Lazi. à faire 2019